Conférences du mardi

 

Référente : Jeanine PÉRINAUD

Présentation :  Christian DEMANESSE

Les nouvelles normes sanitaires gouvernementales autorisent que tous les sièges d'une salle de cinéma puissent être occupés  avec masques obligatoires . 
L'UTL les appliquera pour ses conférences du mardi au CGR

Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2020-2021.

Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.

 


mardi 6/10/2020:
Christian  BOUQUET: professeur émérite de géographie politique à l'université de Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM à Sciences Po Bordeaux

L'Afrique sur les nouvelles routes de la soie

Au 21ème siècle, la Chine réactive "La route mythique de la soie" racontée par Marco Polo mais en lui donnant une coloration totalement matérialiste. Les "Nouvelles routes de la soie" constituent le projet le plus abouti de mise en application des principes de l'économie de marché par un pays qui se réclame du communisme et ne cache pas son ambition de dominer l'économie mondiale. En contrôlant les voies de communication maritimes et ferroviaires, la  Chine peut aller chercher les matières premières dont elle a besoin partout où elles sont produites et diffuser en retour ses produits finis dans une démarche impérialiste qu'elle assume parfaitement.


 mardi 3/11/2020:
Anne NIERES: historienne, diplômée de l'école du Louvre

Architecture contemporaine et musée


 mardi 10/11/2020: 
Olivier MIGNON: historien, diplômé de l'école du Louvre, conférencier

Prisonniers des glaces : SHACKLETON et l'Odyssée de l'Endurance

Trois ans après la conquête de pôle sud par Roald Amundsen, l'explorateur irlandais Ernest Shackleton quitte l'Angleterre à bord de l'Endurance. Son objectif: accomplir la traversée de l'Antarctique en traineau à chien. En janvier 1915, le bateau se retrouve prisonnier des glaces en mer de Wedell. Quelques mois plus tard, l'Endurance finit totalement broyée par la banquise.Shackleton et ses hommes se retrouvent sur la glace par moins 25 degrés dans une des régions les plus inhospitalières du monde. Au terme d'une série d'exploits inimaginables, les 28 membres de l'expédition menés par un chef à la volonté inébranlable vont rentrés sains et saufs en Angleterre. Le sauvetage de l'expédition Endurance reste à ce jour la plus incroyable histoire de survie en milieu polaire.


mardi 17/11/2020:
Jean Paul LAMARQUE: professeur d'histoire, directeur honoraire des Alliances Françaises de la PAZ et de SANTA FE

Sur la route du Cid, où la légende se mêle à l'histoire

Le récit richement illustré de l'épopée du chevalier légendaire se propose d'être une incitation à découvrir les principaux sites de la" route du Cid", appelée à devenir aussi fameuse que le chemin de St Jacques ou celui de Don Quichotte: Burgos, Zamora, Toledo, Siguënza, Calatayud, Teruel, Sagunto, Valencia...


mardi 24/11/2020:
Béatrice DELLEA: professeur de lettres, adjointe à la culture à la mairie de Villeneuve- sur- Lot

Victor Hugo et l'enfance

Après une enfance tourmentée par la désunion de ses parents, Victor Hugo devient un père à la fois attentif et exigeant. Exilé presque vingt ans, il emmène avec lui sa couvée, sur laquelle il étend ses ailes aussi protectrices qu'étouffantes. Plus tard, il est un grand-père tutélaire auprès de ses deux petits enfants. Son oeuvre étant indissociable de sa vie, l'enfance est un thème récurrent aussi bien dans ses romans que dans sa poésie, et c'est ce que nous allons découvrir en parcourant ce destin d'exception.


mardi 1/12/2020:
Eugène JULIEN: diplômé de l'ENA, contrôleur général économique et financier au ministère des finances à Paris
 
Deux contre-pouvoirs aux Etats Européens: la Cour de justice européenne et la Cour des droits de l'homme.

Le juge européen peut-il être un contre pouvoir au service de la démocratie?


mardi 8/12/2020:
Gaël de GRAVEROL: docteur en ethnologie et anthropologie de l'EHESS de Paris
 
Corée du Nord: la marche en avant de la dynastie des KIM

Produit de la guerre froide, le régime de Pyongyang prétend jouer une partition autonome sur la sphère internationale. La dynastie des Kim, chantres d'un isolationnisme renforcé par les sanctions économiques, semble lier son destin politique à la rivalité avec le frère ennemi sud-coréen, l'ex-colonisateur nippon et l'ancien occupant américain. Quels sont les traits les plus singuliers du régime et comment décrypter les coups d'éclats et la propagande de ses dirigeants?


mardi 15/12/2020:
Jean- Louis CLERGERIE : titulaire de la chaire Jean Monet, spécialiste du droit de l'Union Européenne à l'université de Limoges
 
Le Brexit

Personne n'y croyait, les Anglais l'ont fait! Pour la première fois depuis la création de l'Europe, un de ses états membres les plus importants a décidé de la quitter.