Conférences du mardi 2019 - 2020

 

Référente : Jeanine PÉRINAUD

Présentation :  Isabelle FAGUĖ

Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2018-2019.

Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.

 

Mardi 24 septembre 2019
Anne-Marie COCULA : Professeur émérite de l’université de Bordeaux III, historienne :
"Des Pétrocores à Lascaux IV en passant par le temps d'Aliénor : panorama de l'histoire du Périgord à travers siècles et millénaires".


 Mardi 1er octobre 2019
Monsieur François ICHER : Inspecteur d'Académie, docteur en Histoire, spécialiste du Moyen Age et du compagnonnage. Auteur d'une trentaine d'ouvrages dont plusieurs traduits en Allemagne, aux USA et au Japon :
« Les Oeuvriers des cathédrales »
Cette conférence, accompagnée de la projection de nombreux documents iconographiques, se propose de revisiter les chantiers de cathédrales afin de mieux comprendre tous les enjeux liés à l’édification de ces monuments extraordinaires. De la mise en place du chantier au choix du maître d’œuvre, en passant par les diverses phases préparatoires (financement, choix du site et des matériaux, etc.), jusqu’au jour de la consécration de l’édifice terminé, le conférencier invite le public à découvrir la diversité des métiers associés au levage de la cathédrale (métiers du bois, du fer et de la pierre) et à partager la vie quotidienne des oeuvriers sur un chantier qui défiait le temps.


Mardi 8 octobre 2019
Claude DUVAL : Maître de conférences à l’université du Mans.
« L'Age d'Or du Capitalisme américain : Rockefeller, Carnegie...et les autres, vus par les caricaturistes »
Des dernières décennies du 19ème siècle émergent les noms de : Andrew Carnegie (le magnat de l'acier), John Davies Rockefeller (le roi du pétrole), John Pierpont Morgan (le célèbre banquier) connus aussi sous le nom, immédiatement évocateur, de Barons voleurs. C'est à cette époque, dans un contexte légitimant la réussite en termes de darwinisme social, que furent codifiées les bases de la philanthropie moderne dont les Bill Gates et les Warren Buffett d'aujourd'hui se revendiquent les héritiers en y apportant une vision universaliste. La conférence sera illustrée avec de nombreux documents tirés de l'iconographie satirique de la presse américaine de l'époque.


Mardi 15 octobre 2019 
Olivier KAH : Neurobiologiste, Directeur de recherche émérite au CNRS et INSERM à l’université de Rennes1 :
"Après Darwin : la théorie de l'évolution revisitée".
La présentation par Darwin de la théorie de l’évolution représente une des plus grandes étapes de notre compréhension du monde et de notre histoire. Même si cette théorie reste tout à fait valide à l’heure actuelle, un certain nombre de nouvelles découvertes jettent un éclairage complémentaire sur la manière dont certaines grandes étapes de l’histoire de la vie et notamment l’émergence des mammifères se sont passées. Cette conférence tentera de faire le point sur ces nouvelles données et de voir comment elles s’intègrent à la théorie de l’évolution.


Mardi 5 novembre 2019
Christian Bouquet : professeur émérite de géographie politique à l’université Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM (les Afriques dans le monde) à Sciences Po Bordeaux
« Les zones grises à l’origine des crises africaines »
Un certain nombre d’Etats africains ne maîtrisent plus la totalité de leur territoire. Dans ces « zones grises » s’installent souvent d’autres autorités, illégales et armées, qui alimentent des crises militaro-politiques (Soudan, Nigeria, RD du Congo, Somalie, Centrafrique, Mali, Lybie)


Mardi 12 novembre 2019
Eugène JULIEN : Diplômé de l’E.N.A., contrôleur général économique et financier au ministère des finances à Paris
« Deux formes de contre-pouvoir : la Cour des comptes et le conseil constitutionnel »
Tout pouvoir est menacé par les risques de dérives financières, de la corruption à la gestion déplorable. Les contrôles internes risquent d’être discrets et opaques. La cour des comptes a été fondée justement pour mettre à jour les dérives, et dénoncer à temps, publiquement, les risques. Le vote législatif dans une démocratie ne nous garantit pas non plus sa conformité à des principes « supérieurs » de droits fondamentaux. Quel est donc ce Conseil constitutionnel investi d’un pouvoir exorbitant ? Qui le nomme ? Comment procède ces deux institutions ? La conférence vous fera connaître ces deux institutions majeures et vous permettra de saisir les formes variées et subtiles de contrôles.


Mardi 19 novembre 2019
Gaël de GRAVEROL : Docteur en ethnologie et anthropologie de l’E.H.E.S.S. de Paris :
« La Chine : la construction d’un régime et d’une république, quelles perspectives pour 2020 ? »
Depuis la formation du parti communiste chinois, en 1921, les révolutionnaires inspirés par Mao Zedong appliquèrent dans l’Empire du Milieu les méthodes soviétiques avec une surprenante conviction afin de " défendre les déshérités contre les exploiteurs".
Les trois piliers fondateurs de l’URSS, l’industrialisation accélérée, la collectivisation des terres et l’ingénierie politique furent érigés en Chine avec force de modèle par le Grand Timonier. Si les résultats économiques et sociaux tirés de l’expérience chinoise du communisme y furent très contrastés, cette politique renforça néanmoins considérablement le pouvoir d’un l’Etat poussant la révolution de la pensée jusqu’à la négation de l’individu. Avec les années 1980, la libéralisation de l’économie devait susciter des espérances de printemps rapidement réprimées place Tian’anmen. Depuis lors, le régime chinois navigue entre croissance économique, consumérisme croissant et virages autoritaires déjouant sans cesse les pronostics des analystes.


Mardi 26 novembre 2019

Jean-Guy SOUMY romancier et GERARD GONFROY : Professeur d’ancien français et d’ancien occitan à l’université de Limoges, spécialiste de l’histoire de la langue française.
"Des troubadours au XXI siècle : vivre un amour courtois est-il possible aujourd'hui ?"

A propos du roman de Jean-Guy SOUMY "un baiser, rien de plus"

A l'heure ou #Me Too nous a contraints à remettre en cause les rapports entre les sexes, vivre un amour courtois est-il possible aujourd'hui?


Mardi 3 décembre 2019
Sarah FECHTENBAUM : Docteur en astrophysique, université de Bordeaux
« Le Big Bang »
Notre façon de voir l’Univers a été transformée depuis un siècle. Découvrez la petite histoire de notre vaste Univers, depuis la lunette de Galilée jusqu’au satellite Planck, en passant par la relativité d’Einstein. Au menu : des ondes gravitationnelles, des physiciens géniaux, des forces colossales, ou encore des pépites de chocolat cosmique...


Mardi 10 décembre 2019
Pierre JUDET de La COMBE : Helléniste, Directeur d’études à l’E.H.E.S.S.
« Pourquoi lire, ou relire Homère aujourd’hui ? »
Composés au VIIIème siècle avant J.-C., les poèmes d’Homère ont-ils quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Ils appartiennent à un monde révolu et n’ont pas beaucoup à nous apprendre sur la manière dont on peut mener sa vie. Mais la force de ces œuvres vient de ce qu’elles savent étonnamment mettre à nu les tensions, les violences et parfois les beautés qui font vivre les êtres humains. Les dieux antiques ne sont plus, mais leurs effets restent vifs, par la poésie.


Mardi 17 décembre 2019
Anne REYSS : professeur en biologie en classes préparatoires d’agronomie et vétérinaire à Paris
« Au fil de la soie. Les origines ; la soie chinoise, une exclusivité pendant des millénaires »
La soie fait rêver. Elle est le plus précieux, le plus luxueux des textiles ; légère et solide, souple, lumineuse et douce. Le fil de soie est fabriqué par quelques animaux seulement : chenilles de papillons (vers à soie), araignées, certains mollusques bivalves. Le secret de la soie chinoise fut jalousement, sévèrement gardé pendant des millénaires. On suivra la diffusion de la soie vers l’Ouest par les mythiques routes de la soie jusqu’à la fuite du secret et son extension en Occident à la fin du Moyen Age.