Conférences du mardi 2021/2022

 

Référente : Jeanine PÉRINAUD

Présentation :  Christian DEMANESSE

Le pass sanitaire est demandé pour accéder à la salle de CGR. Le port du masque est également obligatoire.

Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2021-2022.

Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.

 


Mardi 28 septembre 2021

Christian BOUQUET : Professeur émérite de géographie politique à l’université de Bordeaux Montaigne, chercheur au LAM à Sciences Po Bordeaux

La politique africaine de la France

Au début du siècle, la France est à la tête du second empire colonial. Le général de Gaulle, artisan des indépendances, a cherché à maintenir des relations de nature néocoloniales. François Miterrand a encouragé les régimes africains à adhérer à la démocratie, gage de développement. Lors de sa cohabitation avec Jacques Chirac, Lionel Jospin a tenté d'appliquer son principe de "ni ingérence, ni indifférence". Les présidents suivants semblent davantage subir les évènements que peser sur eux. Les principales crises ont montré les limites de l'influence française, de plus certaines séquelles du passé colonial sont encore vives (Comores, îles Eparses, Algérie..)


Mardi 5 octobre 2021

Anne NIÈRES Historienne d’art, diplômée de l’école du Louvre

Architecture et lieu culturel: le musée


Mardi 12 octobre 2021

Céline RAMIO :

 L’histoire fabuleuse de l’invention de l’écriture


Mardi 19 octobre 2021

Jean-Louis CLERGERIE : Professeur émérite des Universités en Droit public. Titulaire de la Chaire Jean Monnet à la FDSE de Limoges.

Le Brexit et après?

Après avoir retracé les raisons pour lesquelles le Royaume Uni a d’abord très longtemps hésité avant de rejoindre le 1er janvier 1973 les Communautés européennes, qu’il n’a d’ailleurs jamais vraiment accepté d’intégrer, nous verrons comment, dès 1974,  il a même à plusieurs reprises montré son désir de s’en retirer, avant de finalement décider, en juin 2016, de quitter l’Union. Nous reviendrons alors sur le déroulement de ce Brexit qui semblait ne jamais finir… Il nous restera enfin à envisager les conséquences tant sur le plan politique qu’économique et social, que ce soit pour la Grande Bretagne ou pour ses anciens partenaires.


Mardi 9 novembre 2021

Catherine et François SHUNCK

Strasbourg-Périgueux, villes sœurs


Mardi 16 novembre 2021

Béatrice DELLEA : Professeur de lettres, Adjointe à la Culture à la Mairie de Villeneuve-sur-Lot

Victor HUGO et l’enfance

Après une enfance tourmentée par la désunion de ses parents, Victor Hugo devient un père à la fois attentif et exigeant. Exilé presque vingt ans, il emmène avec lui sa couvée, sur laquelle il étend ses ailes aussi protectrices qu'étouffantes. Plus tard, il est un grand-père tutélaire auprès de ses deux petits-enfants. Son œuvre étant indissociable de sa vie, l'enfance est un thème récurrent aussi bien dans ses romans que dans sa poésie, et c'est ce que nous allons découvrir en parcourant ce destin d'exception.


Mardi 23 novembre 2021

Jean-Paul LAMARQUE: professeur d'histoire, directeur honoraire de Alliances Françaises de la Paz et Santafe

Sur la route du CID où la légende se mêle à l’histoire

Le récit richement illustré de l’épopée du chevalier légendaire se propose d’être une incitation à découvrir les principaux sites de « la route du Cid » appelée à devenir aussi fameuse que le chemin de St Jacques ou celui de Don Quichotte.


Mardi 30 novembre 2021

Eugène JULIEN : Diplômé de l’ENA, contrôleur général économique et financier au ministère des finances à Paris

Deux contre-pouvoirs aux États Européens: La Cour de justice européenne et la Cour des droits de l'homme.

Le juge européen peut-il être un contre-pouvoir au service de la démocratie ?


Mardi 7 décembre 2021

Gaël De GRAVEROL : Docteur en ethnologie et anthropologie de l’EHESS de Paris

Corée du Nord : la marche en avant de la dynastie des KIM

Produit de la guerre froide, le régime de Pyongyang prétend jouer une partition autonome sur la sphère internationale. La dynastie des Kim, chantres d’un isolationnisme renforcé par les sanctions économiques, semble lier son destin politique à la rivalité avec le frère ennemi sud-coréen, l’ex-colonisateur nippon et l’ancien occupant américain. Quels sont les traits les plus singuliers du régime et comment décrypter les coups d’éclat et la propagande de ses dirigeants ?


Mardi 14 décembre 2021

Valérie CHANSIGAUD : Historienne des sciences et de l’environnement, chercheur au CNRS, université de Paris 7

Elisée RECLUS, le géographe oublié

C’est certainement l’un des intellectuels engagés les plus originaux de la deuxième moitié du XIXe siècle. Revenir sur la vie de Reclus permet de découvrir des univers oubliés : celui de la géographie et du début des sciences sociales, celui de l’anarchie qui exerce alors une immense influence. Reclus n’est pas seulement un écrivain alerte et attachant, il est l’un des plus grands penseurs des questions environnementales. Son œuvre permet de mieux aborder des questions tout à fait contemporaines.