Conférences du mardi

 

Référente : Jeanine PÉRINAUD

Présentation :  Isabelle FAGUĖ

Ces conférences du mardi se dérouleront à CGR Cinémas (ex Cap' Cinema) salle 1, à 15 heures, durant toute l'année.
Sur présentation de leur carte, l'accès aux salles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2018-2019.

Dans leurs diversités, le niveau peut varier et la qualité des conférenciers intervenants être inégale.

 


 

Mardi 12 mai 2020 

Albert MENDIRI : Professeur agrégé de philosophie

« L'homme entre ignorance et savoir »

Quelles sont les possibilités et les limites de l’homme dans son cheminement pour se dévoiler les origines et les fins ultimes des choses et leur nature intime ? Au-delà de leurs différences, les voies empruntées par la philosophie, la science, la religion n’ont-elles pas des points communs ?


Mardi 19 mai 2020 conférence musicale chantée pour clôturer l’année .

Jean-François HEINTZEN : agrégé en mathématiques, docteur en histoire et spécialiste des pratiques musicales populaires.

« Chanter le Crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques»

La complainte criminelle questionne. Pourquoi chanter les faits-divers les plus sordides ? Oublions Internet, télévision, presse, retrouvons la feuille au titre ronflant, avec récit du drame, bois gravé, et complainte obligée : le « Canard sanglant ». Pas question ici de se complaire dans l’horreur, le récit des faits divers n’est pas notre sujet. Nous étudions leur médiatisation et leurs supports, imprimés et chantés, mêlant histoire culturelle, musicologie, histoire de l’art, et histoire des media. Cette conférence est complétée par la présentation de «canards» originaux, et l’interprétation de complaintes criminelles en Périgord et alentours.