Vous êtes invités au concert de la chorale qui aura lieu le 21 mai 2022 à 15h 30 à l'Odyssée. 

La conférence du 23 mai de JM HELLIO aura lieu au CGR.

 La conférence de Pascale  LEPINASSE du mardi 24 mai est annulée pour cause de santé. Elle sera remplacée par Gaël  de GRAVEROL : docteur en ethnologie et anthropologie  de l’EHESS de Paris  qui  fera une intervention sur : 
Amérindiens des Etats-Unis et du Canada

Depuis les spectacles itinérants du Wild West Show de Buffalo Bill des années 1880 remettant en selle le chef Sitting Bull pour incarner son propre rôle, les récits et fictions liés aux Amérindiens sont intimement constitutifs de la mythologie américaine.Tantôt sujets de fascination tantôt objets de rejet et d’effroi, les peuples autochtones du continent ont été soit transfigurés soit défigurés par le discours dominant. Au-delà des stéréotypes, une vision soucieuse de la réalité historique, sociale et culturelle des Amérindiens impose de restituer ces communautés dans leur diversité. De leur migration première sur le continent jusqu’à la périodecontemporaine succédant à l’expérience traumatique de la colonisation, cette conférence décrit ainsi la singularité amérindienne et le difficile cheminement des peuples autochtones vers la reconnaissance de leurs droits.


pdfcompte rendu de l'assemblée générale de septembre 2021


PERMANENCES:

 L'accueil téléphonique de l'UTL sera ouvert à partir du lundi 20 septembre de 10h à 12h sauf pendant les vacances scolaires.


La citation du mois :

L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.

Alphonse KARR (1808-1890)
Ecrivain, journaliste


 Sous la rubrique "pour en savoir plus" vous trouverez les bibliographies et autres documents proposés par les conférenciers.


LE MOT DE LA  PRESIDENTE et des ADMINISTRATEURS

Lire la suite...

 

Toutes les conférences ont lieu à 15h
 
Mardi 24 mai 2022 
 La conférence de Pascale  LEPINASSE du mardi 24 mai est annulée pour cause de santé. Elle sera remplacée par Gaël  de GRAVEROL : docteur en ethnologie et anthropologie  de l’EHESS de Paris  qui  fera une intervention sur : 
Amérindiens des Etats-Unis et du Canada

 

 

Prochaine conférence Histoire de l'Art

Reprise fin septembre
 

Prochaine conférence CGR

lundi 31 mai 2022 conférence de clôture suivie d'un cocktail
Jean-François HEINTZEN: agrégé en mathématiques, docteur en histoire et spécialiste des pratiques musicales populaires
"chanter le crime, canards sanglants et complaintes tragiques"

 

 

 

En cliquant ci-dessous, vous trouverez des références bibliographiques proposées par les conférenciers ou d'autres coordonnées s'y rapportant...